Audio Vidéo

De quoi ai-je besoin pour débuter une publicité vidéo?  C'est une bonne question!  Nous tentons de répondre le plus à vos questions dans la série d'articles que vous trouverez dans cette section.

Vous voulez qu’on voit vos services sur la télé ou publier un vidéo promotionnel sur votre site web? ID4 peut vous aider avec tous vos besoins en matière de vidéos.

C'est quoi la narration?

La narration est la voix humaine (ou non), qui décrit l'histoire du vidéo et fournie des informations au public, en particulier sur le graphique du vidéo.

Rédiger une narration soignée et intéressante est essentielle à la réussite de votre vidéo. Si vous ne débutez pas avec des textes bien écrits le résultat final sera toujours le même : plat et sans intérêt, quelle que soit la façon dont le narrateur fait son travail.  La narration fait beaucoup plus qu’étaler du texte aux spectateurs; elle peut dire au spectateur ce qu'il faut chercher, ou résumer la vidéo en quelques mots. 

Assurez-vous que la narration correspond à la tonalité de votre projet :   Si votre publicité s’adresse à des enfants, utilisez des voix plus jeunes et au contraire, si votre publicité s’adresse à des aînés, utilisez des voix d’aînés.  On peut également utiliser des voix d’hommes et de femmes mais aussi choisir une personne qui possède le bon accent lorsque l'on s’adresse à un public dans autre langue. 

Nous possédons une base de données de narrateurs professionnels qui savent donner le ton à vos vidéos, mais vous pouvez également choisir vos propres narrateurs au besoin, une personne dans votre entreprise, une personnalité, un membre de votre famille, etc...  Nous saurons diriger vos lecteurs afin de produire une vidéo de qualité.

Textes, compositions et script par où commencer?

Le script de votre vidéo est aussi important que la qualité de vos produits ou services.  Si vos produits sont de qualité, mais la description ne parvient pas à donner une bonne information sur vos produits, votre vidéo pourrait ne pas avoir l’impact voulu. Utiliser des mots et des phrases connues par le spectateur.  Utiliser une terminologie commune à l'industrie. En cas de doute, limiter la quantité de termes techniques à ceux facilement comprit par la moyenne.

Informez-vous sur votre audience : des choses qui semblent banales dans une culture sont des indicateurs rouges dans un autre.

Soyez irréprochable dans votre orthographe et traduction.  Lors de la création vidéo à tout public, il est important d'exprimer un appel clair à l'action à la fin de la vidéo. Cela pourrait inclure des informations sur l'endroit où acheter votre produit, ou si pour vous inscrire en ligne pour plus d'informations ou un catalogue.

Si vous avez une idée du texte que vous souhaitez ajouter dans votre publication vidéo, apportez le avec vous, nous saurons vous conseiller pour l’ajuster proprement.  Si vous ne savez pas où commencer, nous rédigeons les textes pour tous vos besoins vidéo.

Est-ce qu'on peut faire la vidéo partout?

Si vous avez une entreprise et désirez faire l’exposition de vos produits, nous pouvons filmer vos produits dans votre entreprise mais également à l'extérieur.  Sur une plage, sur une table,  dans un champ, etc.... La localisation de vos produits ou de votre entreprise, n’est pas un problème.

Choisir les lieux de tournage est un aspect très important dans l'élaboration d'un vidéo. Alors que les lieux de tournage en nature, à l’extérieur ou durant un événement « live, peuvent abonder dans votre tête, en fait, ils peuvent s’avérer une réalité coûteuse puisque l'on est livré à la merci des événements. Il est plus difficile de contrôler un environnement extérieur qu’un plan filmé à l’intérieur avec la lumière controlé par exemple. Bien sûr, parfois vous n'avez pas besoin d'emplacement pour filmer si votre vidéo est fait à partir de vos propres bureaux, par exemple.

Vous devez être à 100% finals sur votre script avant de choisir les emplacements. Si vous apportez des modifications à la volée qui pourriez nécessiter de nouvelles scènes ou des paramètres, ça peut retarder la prise de vues et très probablement augmenter le prix final.

Chez ID4, nous collaborons avec nos clients à chaque étape du processus de production, y compris la discussion et la recherche de l'endroit parfait. Nous pouvons vous aider à démêler la meilleure approche de l'emplacement de votre vidéo.

Acteurs, figurants ou animation?

Alors que vous obtiendrez souvent de bien meilleurs résultats si vous avez de l'argent à dépenser pour l'embauche des danseurs ou des modèles, il est encore possible d'amener les gens à travailler avec vous, même sans argent. Ça peut être des membres de votre famille, des collègues de travail, vos employés, des voisins, etc..

Vous pouvez également faire un appel au public pour demander des figurants, mais soyez prêt à faire le travail de juge et répondre à de nombreux appels, le public est généralement très réactifs à ce genre de demande.  Ça peut vous prendre beaucoup d’énergie afin de trouver la ou les perles rares qui sauront donner le ton à votre entreprise ou vos produits.

Être figurant ne nécessite aucun talent particulier, aucune qualification ou diplôme. De plus, c’est ouvert à tous, sans distinction de race, sexe, âge ou physique.
Vous aurez besoin d’obtenir l’approbation des gens qui sont filmés dans un endroit public si le groupe est restreint. Par contre, si vous filmez une foule, aucune autorisation n'est nécessaire. Assurez-vous de vous informer quand cette situation s’applique.

ID4 possède une banque de figurants. Si vous ne pouvez vous en occupez ou recherchez des figurants spécifiques, nous pouvons vous les obtenir.

Quelle est la durée d'une vidéo promotionnelle ou série télé?

Typiquement la durée d’une publicité commerciale est de 30 secondes, mais elle peut également être réduite à 15 secondes.

Ensuite, il y a les vidéos corporatives, celles-ci sont d’une durée de 2, 3 ou 4 minutes.

Nous retrouvons également les séries télévisées qui durent 1 heure. 

Comment ça coûte?

Le budget est souvent la question la plus importante à se poser lorsque l'on souhaite acquérir une vidéo promotionnelle pour son entreprise. Certains aspects sont à considérer dans la conception, entre autre (mais pas tous)  :

  • Le filmage,
  • Le montage et graphisme,
  • Les acteurs principaux, les narrateurs et figurants,
  • Les frais d’administration: (licences, correspondances, scripts, rencontres, diffusion, déplacements, locations,  etc.),

Chacun de ces points engendre des frais et plusieurs personnes sont attitrés à chacune de ces tâches.

Il nous est impossible de mettre des chiffres sans rencontre préliminaire avec le client. Notre service d’estimation est gratuit, contactez-nous et prenez rendez-vous avec notre équipe, il n’y a aucune obligation de votre part et aucun déboursement ne sera demandé tant qu’un contrat bien établi ne sera pas signé entre les deux parties.

Licences,  droits d’auteurs et permissions

Il est important d’avoir toutes les licences en main lorsque l'on utilise de la musique, trame de fonds, images et portions de vidéos qui ne nous appartient pas.  Il n’y a pas nécessairement de frais associé à ces utilisations, par contre.   Parfois certains artistes acceptent que vous utilisez leurs oeuvres gratuitement en l’échange d'une reconnaissance visuelle sur votre vidéo.   C’est une entente qui est à l’avantage des deux parties!

Si vous utilisez un terrain, un local, une voiture, qui ne vous appartient pas, assurez-vous d’obtenir tous les droits d’utilisation au risque de vous faire poursuivre en justice  Soyez prudent et faites votre travail!  Le droit à l'image des personnes, ne cesse de grandir depuis l'apparition des médias. C’est un droit acquis par toute personne sur son image.  Ce droit permet avant tout à celui dont l'image est utilisée, de refuser sa diffusion pour une situation donnée et un support donné.

La reproduction de l'image d'un groupe ou d'une scène de rue dans un lieu public est permise, sans besoin de solliciter le consentement de chaque personne photographiée. On considère que l'image ne porte pas atteinte à la vie privée, car la personne se trouvant dans un lieu public a consenti à être exposée aux regards des autres.

ID4 connait la procédure et sauras vous diriger en cas de doute. Contactez-nous!

Est-ce que je peux utiliser mon vidéo ailleurs?

Lorsque nous livrons votre produit, vous pouvez l’utiliser où vous voulez; dans votre entreprise, à la télévision, sur Facebook, Youtube, etc...

Nous livrons le produit dans un format compatible avec la plupart des médias, mais si vous désirez l’utiliser dans un autre format, nous pouvons faire le travail de transfert, mais des frais seront facturés. Assurez-vous d’ajouter tous les options désirés dès le départ.